Informatique Serveur Sauvegarde Sécurité Téléphonie Mobile Internet Logiciels Cloud

L'actu MP Conception

Comment Sécuriser sont mot de passe ?

Mots de passe forts :

Le mot de passe le moyen d’authentification privilégier, c’est un facteur de connaissance, vous seul devez le connaitre. Idéalement un mot de passe fort doit avoir des chiffres, des lettres, majuscule et minuscule ainsi que des caractères spéciaux. Le mot de passe doit aussi être relativement long.

Mot de passe à évité : 

Des mots de passe simples tels que « 123456 », « password » ou « qwerty » sont très simples et faciles à deviner pour les pirates informatiques.

Informations personnelles : le nom, la date de naissance ou le prénom sont faciles à deviner. Les pirates informatiques peuvent facilement trouver ces informations en effectuant des recherches en ligne.

Les mots de passe courts sont plus faciles à deviner que les mots de passe longs. Il est recommandé d’utiliser des mots de passe d’au moins 12 caractères.

Les mots de passe qui ne contiennent que des lettres sont plus faciles à deviner que les mots de passe qui incluent des chiffres, des caractères spéciaux et des lettres majuscules et minuscules.

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs comptes, un pirate informatique qui réussit à obtenir votre mot de passe aura accès à tous vos comptes.

Bon mot de passe  :

Un bon mot de passe doit respecter quelques règles : il doit être long (+12 caractères) , complexe (chiffre, maj, min et caractères spéciaux) et connus uniquement de vous. 

3BN%pn#T62$gd9              fV*8J3Mw$#B!7va9

Ne pas noté le mot de passe sur un post-it ! 

Pour vous aidez voici un générateur de mot de passe en ligne.

Authentification fort (2FA) c’est quoi ?

Une authentification fort ne s’appuis pas uniquement sur un seul facteur (mot de passe= facteur de connaissance). On va utiliser un facteur de pocéssion. Activer cette option vous enverra un message par téléphone, comme vous êtes le seul détenteur de votre numéro vous seul aurez ce code. Les banques ont été les premiers à utilisez ce système, pour payer en caisse vous devez procéder votre carte et en connaitre le code de sécurité.

Il existe aussi des type d’authentification par données biométriques (empreinte digital ou faciale par exemple). Ces systèmes se base sur se que vous êtes. Il s’agit d’information qui ne peuvent ni être connus ni procédez.

Pour en savoir plus sur la sécurité des mots de passes: vous pouvez consulté le site du gouvernement (ANSSI: Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) : recommandations-relatives-a-lauthentification-multifacteur-et-aux-mots-de-passe

Le secret des gestionnaire de mot de passe

comment faire une sauvegarde

Comment se défendre des escroqueries d’accès à distance

Bertrand Magnino
SAV très réactif et professionnel qui a pris le temps de régler mon problème d'installation. Je recommande vivement.
BOBGATM
Très sympathique et très rapide en appelle !
Bertrand Magnino
SAV très réactif et professionnel qui a pris le temps de régler mon problème d'installation. Je recommande vivement.
BOBGATM
Très sympathique et très rapide en appelle !