Informatique Serveur Sauvegarde Sécurité Téléphonie Mobile Internet Logiciels Cloud

L'actu MP Conception

Comment faire une sauvegarde qui marche

C’est quoi une sauvegarde ? 

Une sauvegarde est une copie de donnée sur un autre périphérique. Le but est ce protéger de la perte de données. 

Comment perdre ses données ?

L’erreur humaine est la cause principale de perte de donnée mais il en existe bien d’autre : Panne matériel, attaques logiciel, catastrophe naturel, problème de logiciel. Quelques exemple : 

L’accident bête 

Un employé d’une entreprise supprime accidentellement une base de données importante contenant des informations clients critiques, sans avoir effectué de sauvegarde récente. Les données sont donc perdues pour toujours.

Le voleur

Un ordinateur portable est volé ou perdu, et avec lui, les données sensibles de l’entreprise qu’il contenait, telles que les informations financières ou les données client.

La panne

Un disque dur tombe en panne, ce qui rend toutes les données stockées sur le disque dur inaccessibles. Si les données n’ont pas été sauvegardées ailleurs, elles peuvent être perdues pour toujours.

Le virus

Un virus informatique infecte un ordinateur ou un réseau, causant des dommages aux fichiers et aux systèmes, entraînant ainsi la perte de données.

La terre, l’eau, le feu

Un incendie ou un dégât des eaux peut endommagé les serveurs et le matériel informatique d’une entreprise, détruisant ainsi les données stockées.

Comment ne pas perdre de donnée : sauvegarde efficace ! 

Faire des sauvegardes / copies régulièrement. En suivant la règle 3-2-1, vos données seront bien protégées contre imprévues ou les pannes de disque dur, et vous pouvez être en mesure de récupérer rapidement vos données en cas de besoin.

3 copies 

Avoir au moins trois copies de vos données : Cela signifie qu’en plus de l’original, vous devriez avoir au moins deux autres copies de vos données.

2 supports 

Stocker les copies sur deux supports différents : Les copies de vos données doivent être stockées sur deux supports différents. Par exemple, vous pouvez avoir une copie sur un disque dur externe et une autre sur un service de stockage en ligne.

1 site distant 

Garder une copie hors site, c’est-à-dire dans un endroit différent de celui où les originaux et les autres copies sont stockés. Cela peut aider à protéger vos données contre les pertes causées par des catastrophes naturelles, telles que les incendies ou les inondations.

Le secret des gestionnaire de mot de passe

comment faire une sauvegarde

Comment se défendre des escroqueries d’accès à distance

Bertrand Magnino
SAV très réactif et professionnel qui a pris le temps de régler mon problème d'installation. Je recommande vivement.
BOBGATM
Très sympathique et très rapide en appelle !
Bertrand Magnino
SAV très réactif et professionnel qui a pris le temps de régler mon problème d'installation. Je recommande vivement.
BOBGATM
Très sympathique et très rapide en appelle !